Un Navibus pour compléter le tram ?

Une idée attrayante

Comité de quartier Fragnée-Blonden.

Nous avons reçu le dossier suivant de la Société Benelux Master Builders établie au Luxembourg (mais dirigée par des liégeois dont le grand père de notre miss Lara Binet) qui, après un projet avorté de kots d’étudiants en conteneurs à Sclessin, prône l’utilisation du Navibus comme moyen de transport pour Liège.

L’idée est naturellement attrayante mais, à notre avis, le Navibus devrait être uniquement envisagé comme un complément du tram. En effet, le tram aurait une capacité largement supérieure au Navibus (200 pers. contre 100) et son fonctionnement ne serait pas tributaire des caprices du temps et de la Meuse.

La capacité largement supérieure du tram rend la comparaison de prix rame/bateau avancée par BMB inopérante. Naturellement, les coûts de l’infrastructure sont largement en faveur du Navibus que l’on ne peut cependant pas qualifier de "structurant" et on ne connait pas encore ni la durée de vie du bateau ni ses coûts d’entretien et de fonctionnement. Il faudra également s’intéresser à la tarification.

Par ailleurs, il est amusant de lire de la part de liégeois exilés au Luxembourg, la mise en avant des avantages apportés par des entreprises installées à Liège ou à Bruges ...

Dans son dossier, la Sté BMB devrait peut être éviter de parler des "sempiternels recours des riverains", nous qui préconisons une meilleure prise en considération des avis des habitants et, enfin, nous serions extrêmement surpris que les aménagements des berges ne fassent pas l’objet d’un permis d’urbanisme.

Pour le dossier cliquez ici http://www.fragnee-blonden.be/spip/ (site du comité de quartier Fragnée-Blonden)