Aménagement de la place des Guillemins

Comité de quartier Fragnée-Blonden.

Certains d’entre vous auront sans doute constaté qu’un mât "orne" le rond point de la place des Guillemins et son clone devrait être installé au rond-point de la rue Paradis et de la rue de Serbie à moins qu’un carrefour traditionnel à feux ne soit retenu à cet endroit.

Il s’agit d’une création de Jean GLIBERT, artiste liégeois.

Les objectifs de cette installation sont :

- d’y concentrer les luminaires pour éviter de devoir implanter des poteaux d’éclairage tout autour du carrefour.

- de marquer l’entrée du site et d’animer les perspectives : la face large sera visible depuis la rue des Guillemins et la face étroite sera visible quand on regarde la gare depuis la rue du Plan Incliné.

Il s’agit d’une structure métallique à l’intérieur de laquelle se placent des plaques de verre coloré qui réagissent à la lumière du jour et à l’éclairage artificiel.

D’après nos informations, Jean Glibert fait partie du bureau Dethier et il n’y aurait pas eu, hélas, de concours. Un projet avait été présenté, me dit-on au cabinet de l’Echevin de l’Urbanisme, à la Commission de rénovation urbaine en décembre 2004, ce dont nous n’avons aucun souvenir. (Les images sont extraites du dossier de l’Atelier 4D Dethier et Associés qui a été présenté en décembre 2004 à la Commission de Rénovation Urbaine).

A chacun de se faire une opinion quand cette installation sera terminée. En espérant que la solution du concours soit plus souvent utilisée même si cela ne se termine pas par une consultation populaire, la fontaine de la place Saint-Lambert ayant, sans doute, échaudé nos édiles.

Gérard DEBRAZ

Président du comité de quartier Fragnée-Blonden, Responsable des relations avec les comités de quartier Membre de la CCATM (Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité)